Journée annuelle du Club 2014

L'année 2014 s'est achevée avec la très riche journée annuelle du 15 décembre : 200 participants, des échanges de qualité, une satisfaction des participants qui donnent envie de poursuivre notre action.

Cette journée a été organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations qui nous a accueilli dans ses locaux à Paris.

Nous vous proposons de retrouver ici l'intégralité de la vidéo de la matinée, des interviews sur cette matinée et la présentation de l'institut européen de l'économie de la fonctionnalité.

Vous retrouverez également ici le programme de cette journée et dans les semaines à venir l'intégralité en vidéo de l'atelier 1 (transition énergétique : un enjeu de territoire) et des comptes-rendus de tous les ateliers.

Intégral de la matinée

Interviews de participants

L'atelier Transition énergétique : un enjeu de territoire

CR Atelier transition énergétique Club
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présentation de l'institut européen de l'économie de la fonctionnalité

Programme de la journée.

Nouveaux modèles économiques : penser et mettre en œuvre un nouveau modèle de développement durable

15 décembre 2014

Caisse des Dépôts et Consignations

15, quai Anatole France, Paris 7ème.

Rencontre annuelle du Club économie de la fonctionnalité & développement durable.

Pré programme

9h00                         Accueil des participants

9h30                         Introduction : pourquoi cette journée ?

Isabelle LAUDIER de l'Institut CDC pour la recherche et Christian DU TERTRE, Club économie de la fonctionnalité et développement durable.

9h45- 12h00            Nouveaux modèles économiques : quelles réponses aux enjeux du développement durable ?

Avec la participation de Flore BERLINGER, Co-fondatrice de OUISHARE, Nathalie BOYER, Déléguée Générale d'OREE, Adelphe DE TAXIS DU POËT, responsable de l'innovation à la Confédération générale des SCOP, Christian du TERTRE, Directeur scientifique d'ATEMIS et du Club économie de la fonctionnalité et développement durable, Philippe SERIZIER, Institut CDC pour la Recherche.

12h00-13h30            Déjeuner

13h30-15h30            Imaginons comment engager le changement de modèle dans les territoires ?

3 ateliers en parallèle pour imaginer ensemble des réponses renouvelées

1.     Transition énergétique : un enjeu de territoire.

La transition énergétique concerne le processus de substitution des énergies renouvelables à celles qui ne le sont pas ; la sobriété énergétique interpellant les modes de vie et les processus productifs ; la précarité énergétique exacerbée par l'enchérissement de l'énergie ; et l'émergence des territoires dans les modes de régulation.

Quelles implications des acteurs locaux et des acteurs économiques ?

Avec Alain CHASSEUIL, Président de l'association Le VARNE, acteur dans le développement d'une ferme éolienne, Jean-Jacques COTTEL, Député, président de la communauté de communes de Bapaume, Christian DU TERTRE, ATEMIS, membre du think tank "Energie et territoires" d'EDFFranck HOVORKA, Caisse des dépôts, Pauline MISPOULET, Présidente du groupement d'intérêt économique GESEC

Atelier Animé par Brigitte PASQUELIN, ATEMIS.

2.    Inscrire la  mobilité durable  dans les territoires

La « mobilité durable » se caractérise à l’échelle des territoires par une volonté de performances sociale et environnementale. De nouvelles pratiques bousculent les formes de réponse « classiques », ainsi que le périmètre des réponses (quid de la « non-mobilité » ?). Quelle solution intégrée et quel modèle économique pour y répondre ?

Avec Véronique BERTHAULT, Chargée des programmes de recherche et partenariat, RATP, Romain DEMISSY, secrétariat du Club EF&DD, Fanny DUFOUR, cheffe de projet, Bretagne Mobilité Augmentée, et Jérôme KAPLAN, conseiller transport-mobilité, CCI des Hauts-de-Seine, Cédric VERPEAUX, responsable du pôle "Ville numérique et durable", Caisse des Dépôts.

Atelier Animé par Philippe GUINAUD (Club économie de la fonctionnalité et développement durable).

3.   Repenser les formes d’habiter

Comment penser la conception, la construction, la gestion des habitats de façon à prendre en charge les enjeux sociaux liés à l’habiter (mixité sociale, développement de solidarités de voisinage, accès au logement des plus fragiles) ? Quel modèle économique adapté ?

Avec Corentin BRABANT, SERGIC, métiers de l'immobilier, Louis HENRY, Architecte, département politique de la ville et développement urbain, Caisse des Dépôts, Julien MAURY, Fondateur de Coab, appui aux projets d'habitat participatif, et Augustin OUTTERS, Président du directoire du groupe Sylvagreg, construction de logements sociaux.

Atelier Animé par Patrice VUIDEL (Club économie de la fonctionnalité et développement durable, ATEMIS).

16h00-17h00           Comment accompagner, outiller, former les acteurs locaux ?

Retours des ateliers, par Charles CUNY, conseil en

entrepreneuriat membre de l'institut EEFC, Eric KNIAZ,

conseil régionale Nord-pas-de-Calais, Nadia BENQUE,

Atemis.