Définition de l'économie de la fonctionnalité

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :

  • La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d'une performance d'usage et/ou d'effets utiles fondée sur leur intégration.
  • La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l'écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.

Ces solutions se contractualisent sur la base d'engagements réciproques, favorisant la convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial.


Note explicative de l'EFC dans le cadre du programme européen ERASMUS+ CREPE-EFC.
Cette note présente l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, les principaux concepts ainsi que quelques cas d'entreprises. Elle est réalisée dans le cadre du programme Européen ERASMUS+ CREPE-EFC visant à constituer un centre de ressources pédagogiques sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération et à la diffusion de ces ressources.
Note explicative EFC FR pour diffusion.p
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

L'EFC et le développement durable des territoires

A la demande de l’ADEME, ATEMIS a produit une note qui pose comme hypothèse que le principal défi à relever à l’échelle des territoires infranationaux est la capacité à penser et mettre en œuvre une articulation entre :

  • un modèle de développement répondant conjointement aux défis écologiques, sociétaux et économiques du territoire ;
  • et l’émergence d’un nouveau modèle économique au niveau de l’entreprise, quel que soit son statut (SA, SARL, associatif, coopératif, public comme parapublic) c’est-à-dire à l’échelle dénommée, parfois, « micro-économique », là où se crée une part importante de la valeur.

Notre hypothèse est que cette articulation prend la forme d’écosystèmes coopératifs territorialisés.

 

Le document comprend 6 parties :

  • Dans un premier temps, il revient sur les raisons qui expliquent les difficultés des acteurs publics et entrepreneuriaux à construire des réponses opérantes aux enjeux du développement durable ;
  • Dans un second temps, il expose les conditions à réunir / les changements de posture professionnelle à opérer à l’échelle des territoires infranationaux pour engager une trajectoire vers un modèle durable ;
  • Dans un troisième temps, il apporte des éléments de connaissance sur ce qu’est un modèle économique ;
  • Dans un quatrième temps il expose les principales caractéristiques du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
  • Dans un cinquième temps, il décrit comment engager les acteurs dans la définition et la mise en œuvre d’écosystèmes coopératifs territorialisés en mobilisant le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
  • Dans un sixième temps, il termine par la description des dispositifs adaptés à l’accompagnement des acteurs locaux dans cette nouvelle trajectoire économique / de développement, en interrogeant les liens / complémentarités avec des dispositifs déjà existants.

Ce document a pour vocation de servir de texte de référence dans le cadre d’un projet d’accompagnement de territoires s’engageant dans une trajectoire de développement économique, social et écologique mobilisant le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Développement durable des territoires : la voie de l'EFC
Développement durable des territoires-E
Document Adobe Acrobat 839.7 KB

Définition de l'EFC par Patrice Vuidel (ATEMIS) Secrétaire général du Club

L’économie de fonctionnalité consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage, permettant de prendre en charge des externalités environnementales et sociales.

 

Elle s’appuie sur deux leviers : la mobilisation de ressources immatérielles (confiance, compétence, pertinence d’organisation) et les dynamiques de coopération (en interne, avec les clients et les partenaires).

La solution proposée s’inscrit dans une sphère fonctionnelle (mobilité, santé, habiter, etc.) regroupant des acteurs issus de différents secteurs d’activité, et contribue à progresser dans une logique de développement durable.

Pour se pérenniser, l’économie de fonctionnalité a besoin de faire évoluer les dispositifs institutionnels d’innovation d’évaluation et de professionnalisation.

Elle s’appuie sur le patrimoine immatériel territorial et contribue à son développement. Elle réinterroge le périmètre d’acteurs et sa gouvernance.

 

se propose de promouvoir des solutions intégrant dans leurs usages produits et services, afin de répondre aux attentes des ménages (en termes de mobilité, de santé, de services de proximité, de confort thermique) ou à celles des entreprises (gestion de l’énergie, diminution des flux de matière, maintenance d’un cadre de travail évolutif, traitement à la circulation de l’information pertinente…). Cette intégration est conçue sur la base « d’un saut systémique » qui permet de prendre en charge les objectifs de développement durable. La performance des organisations n’est plus assise sur le développement en volume des produits et services mais sur la réalisation d’engagements concernant une performance intégrant les externalités environnementales et sociales.

Pour aller plus loin...

Le Centre Européen de Ressources Pédagogiques sur l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

(Projet CREPE-EFC Erasmus+)

Séance du 12 Avril 2016 mettant en discussion les différentes conception de l'économie de la fonctionnalité.

 

Présentation de la séance et compte-rendu

Compte-Rendu de la présentation de l'ouvrage.
Club EEF&DD Présentation ouvrage EF26oct
Document Adobe Acrobat 598.4 KB

Contact

Pour contacter le délégué général du Club, Patrice Vuidel 

clubef@atemis-lir.com

06 75 98 62 75

Actualités

Nouvelles sessions d'initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Cliquez ici

Le financement de l'EFC

Ouvrage collectif du club

Pour vous tenir informé des activités du club, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Rejoignez le groupe de discussion sur Linkedin.