Définition de l'économie de la fonctionnalité

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :

• La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d'une performance d'usage et/ou d'effets utiles fondée sur leur intégration.
  • La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l'écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.

Ces solutions se contractualisent sur la base d'engagements réciproques, favorisant la convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial.

Note explicative de l'EFC dans le cadre du programme européen ERASMUS+ CREPE-EFC.
Cette note présente l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, les principaux concepts ainsi que quelques cas d'entreprises. Elle est réalisée dans le cadre du programme Européen ERASMUS+ CREPE-EFC visant à constituer un centre de ressources pédagogiques sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération et à la diffusion de ces ressources.
Note explicative EFC FR pour diffusion.p
Note CREPE-EFC ANG.pdf
Versió Català
Note CREPE-EFC CAT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
versión española
Note CREPE-EFC ESP.pdf
versione italiana
Note CREPE-EFC ITA.pdf

Définition de l'EFC par Patrice Vuidel (ATEMIS) Secrétaire général du Club

L’économie de fonctionnalité consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage, permettant de prendre en charge des externalités environnementales et sociales.

Elle s’appuie sur deux leviers : la mobilisation de ressources immatérielles (confiance, compétence, pertinence d’organisation) et les dynamiques de coopération (en interne, avec les clients et les partenaires).

La solution proposée s’inscrit dans une sphère fonctionnelle (mobilité, santé, habiter, etc.) regroupant des acteurs issus de différents secteurs d’activité, et contribue à progresser dans une logique de développement durable.

Pour se pérenniser, l’économie de fonctionnalité a besoin de faire évoluer les dispositifs institutionnels d’innovation d’évaluation et de professionnalisation.

Elle s’appuie sur le patrimoine immatériel territorial et contribue à son développement. Elle réinterroge le périmètre d’acteurs et sa gouvernance.

se propose de promouvoir des solutions intégrant dans leurs usages produits et services, afin de répondre aux attentes des ménages (en termes de mobilité, de santé, de services de proximité, de confort thermique) ou à celles des entreprises (gestion de l’énergie, diminution des flux de matière, maintenance d’un cadre de travail évolutif, traitement à la circulation de l’information pertinente…). Cette intégration est conçue sur la base « d’un saut systémique » qui permet de prendre en charge les objectifs de développement durable. La performance des organisations n’est plus assise sur le développement en volume des produits et services mais sur la réalisation d’engagements concernant une performance intégrant les externalités environnementales et sociales.

Pour aller plus loin...

Le Centre Européen de Ressources Pédagogiques sur l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

(Projet CREPE-EFC Erasmus+)

Séance du 12 Avril 2016 mettant en discussion les différentes conception de l'économie de la fonctionnalité.

Présentation de la séance et compte-rendu

Compte-Rendu de la présentation de l'ouvrage.
Club EEF&DD Présentation ouvrage EF26oct