Formation à l'économie de la fonctionnalité

Initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie industrielle et financière est aujourd’hui dans l’impasse face à la saturation des marchés, à la crise du travail et à la limitation des ressources naturelles.

Le modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) répond à l’exigence de nouvelles formes de développement économique, plus respectueuses des enjeux de développement durable, et à la recherche de dynamiques de performance fondées sur une conception renouvelée du travail et de la coopération.

Il consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage et/ou d’une performance territoriale, permettant de prendre en compte les externalités sociales et environnementales et de s’appuyer sur le développement des ressources immatérielles, dans une économie désormais tirée par les services.

Des sessions de formations d'initiation à l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération sont régulièrement proposées par l'équipe d'Atemis.

Elles sont organisées sur deux jours autour des objectifs pégagogiques suivants :

• Identifier la nature et l’ampleur des impasses du modèle industriel et financier ;
  • Prendre la mesure des évolutions induites par la transition d’une économie fondée par l’industrie à une économie fondée par les services et prendre la mesure des mutations du travail qui les accompagnent ;
  • Situer l’originalité et le potentiel du modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ;
  • Identifier les points clés relatifs aux dynamiques d’évolution vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Pour en savoir plus.

Pour contacter le délégué général du Club, Patrice Vuidel