Déploiement de l'économie de la fonctionnalité

Economie de la fonctionnalité : entre foisonnement des initiatives et besoin d'approfondissement (5 juillet 2013).

Dans son introduction à la journée du 5 juillet 2013, Christian du Tertre mettait en avant un Paradoxe : d’un côté, des initiatives sont prises. Un engagement indéniable des uns et  des autres est lisible. Le débat prend une ampleur considérable. Il y a un  développement très fort de la notion de développement durable dans les  entreprises, dans les territoires, auprès des citoyens. En 20 ans cette notion  a gagné l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et institutionnels. Peu  d’entreprises ne font pas référence au développement durable ou à la  responsabilité sociale et environnementale. Peu de territoires n’ont pas  d’agenda 21. De nombreuses innovations technologiques cherchent à  répondre à ces enjeux.
En même temps, on n’arrive pas à progresser dans cette orientation que représente le développement durable. Tous les indicateurs écologiques et du développement durable se dégradent (climat, gaz à effet de serre, détérioration de la biodiversité…) et les inégalités sociales grandissent dans nos pays comme dans le reste du monde.

Ainsi ces premières rencontres annuelles de l'économie de la fonctionnalité ont été l'occasion à la fois de présenter un vaste ensemble d'initiatives, mais aussi d'interpeler les différents acteurs sur le besoin de développer une réflexion croisant les dynamiques entrepreneuriales et les dynamiques territoriales.

Compte-rendu de la journée.
Club EF&DD journée annuelle 5 juillet 20
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Enjeux et dispositifs d'accompagnement des PME vers l'économie de la fonctionnalité.

Présentation de Eric KNIAZ, Direction Environnement du Conseil régional Nord-Pas de Calais et de Christian du TERTRE (Atémis).

l'un des résultats de l'étude-action PME et économie de fonctionnalité commanditée par le conseil régional du Nord Pas de Calais et réalisée par Atemis est un référentiel comprenant 4 parties : l'évolution envisagée des offres des entreprises accompagnées, les conditions de réussite des dynamiques relevant de l’économie de la fonctionnalité, l’évolution des rapports entre entreprises et territoires induits par l’économie de la fonctionnalité, un lexique indiquant le sens des principaux « concepts » utilisés. Ce référentiel a été présenté et mis en débat lors de deux séances en 2012.

Club EF&DD PME et EF avril-juillet2012.p