Nouveaux modèles économiques

Nouveaux modèles économiques et enjeux du développement durable.

Par Patrice Vuidel et Christian du Tertre.

Economie de la fonctionnalité, écologie industrielle, économie circulaire, économie collaborative, autant de modèles qui cherchent à mieux concilier les différentes dimensions du développement durable. Quelles sont les principales dimensions caractérisant un modèle économique et permettant d'en faire son analyse ? Comment comprendre et positionner chaque dynamique au regard des enjeux de développement durable ?

Pour la première fois le Club a choisi de filmer cette séance en intégralité, à visionner ci-dessous.

Compte rendu de la séance du 18/06/2014
Club EF&DD modèle eco circulR collabora
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Référentiel de l'économie de la fonctionnalité.

l'un des résultats de l'étude-action PME et économie de fonctionnalité commanditée par le conseil régional du Nord Pas de Calais et réalisée par Atemis est un référentiel comprenant 4 parties : l'évolution envisagée des offres des entreprises accompagnées, les conditions de réussite des dynamiques relevant de l’économie de la fonctionnalité, l’évolution des rapports entre entreprises et territoires induits par l’économie de la fonctionnalité, un lexique indiquant le sens des principaux « concepts » utilisés. Le référentiel conceptuel a été présenté et discuté lors de la journée annuelle du 4 juillet 2012.

Club+EF&DD+Rioplus20+4+juillet2012.pdf

Quel modèle pour le Grand Lyon ?

De manière synthétique les débats autour de la question de modèle économique implique de revenir sur quelques points clés. Cela a notamment été le cas lors de la présentation du 16 mars 2011 concernant le Grand Lyon, 5 points avaient alors été identifiés.

1) Préciser ce que lʼon entend par économie de la fonctionnalité

Il apparaît nécessaire de préciser ce que lʼon entend par économie de la fonctionnalité. La définition quʼen donne le rapport -la vente dʼusage, cʼest-à-dire le simple passage dʼune activité industrielle à une activité de serviceapparaît très réductrice. Elle nʼest pas en mesure de prendre en charge les enjeux du développement durable : pas dʼincidence sur

les modes de consommation et de vie des ménages ; pas dʼincidence sur les dispositifs de travail des entreprises clientes ; peu de possibilité dʼintégrer les externalités environnementales ou sociales identifiées sur le plan territorial ; pas dʼimplication des territoires permettant de définir les enjeux prioritaires sur lesquels sʼaccorder pour assumer la prise en charge des externalités négatives et positives… La définition retenue par le club et rappelée précédemment, doit être instruite régulièrement au regard de ces

différents enjeux.

2) Lʼarticulation nécessaire entre modèle de développement territorial et modèle économique dʼentreprise

La question du modèle de développement territorial doit être abordée de manière différente de celle du modèle économique dʼentreprise. Il faut cependant remarquer que leur articulation est au coeur des enjeux du développement durable.

3) Intégrer lʼenjeu démocratique

Lʼapproche du développement durable territorial inclut lʼenjeu de la  démocratie et la capacité de traduire en actes la notion de « vivre ensemble ». La discussion concernant les modes de mobilisation des  acteurs concernés, est très importante.

4) Préciser la notion de territoire

Les discussions font apparaître différentes acceptions de la notion de « territoire ». Il est important de clarifier le contenu et le sens de chacune de ces acceptions.

5) Repenser la professionnalisation des compétences au  regard des modifications du rapport au travail induites par lʼéconomie de la fonctionnalité

Le modèle de lʼéconomie de la fonctionnalité conduit à changer la réalité du travail, les formes de la coopération, lʼorganisation du travail et le rapport du management au travail. En quoi ces modifications au sein des organisations conduisent-elles à approfondir

la notion de compétence et à initier de nouveaux dispositifs de  professionnalisation au niveau des territoires ?

Club EF&DD modèle écoQ Grand Lyon 16 MAR