Philippe Vallecillo a créé en 2001 à Cholet une agence d’architecture qui compte une douzaine de collaborateurs. Il a proposé à certains clients de ne pas passer par une phase d’appel d’offres pour choisir les entreprises de construction, mais de favoriser la confiance et la coopération avec un réseau d’entreprises partenaires. Avec pour résultat une satisfaction générale tant du point de vue du travail que des bâtiments livrés. Nous reviendrons avec lui sur cette approche qui met en avant confiance, engagement, relations humaines, en décalage avec le modèle dominant de la construction.
Les paniers de Léa est une jeune entreprise. Bastien et Olivier, les fondateurs, mobilisent le référentiel de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération pour penser leur développement. Quels sont les effets utiles d'un panier de fruits déposé au sein d'une entreprise ? Convivialité ? Santé ? Bien-être ? Oui, mais alors il faut aller au-delà de la seule livraison du panier et imaginer une solution qui intègre "biens et services" pour accompagner les salariés et les entreprises. Imaginer également une relation avec les fournisseurs et l'ensemble des parties prenantes qui fasse ressource pour tout le monde. Et une évaluation qui permette de rendre compte des effets utiles créés.
Univeira est une TPE qui conçoit et vend de l’outillage à main correspondant à des contraintes spécifiques et pour lesquelles il n’existe pas de réponses dans l’offre standard d’outils. Il se révèle qu’au travers de la réponse qu’elle apporte, elle intervient sur des questions de productivité, de prévention du risque d’accident. Comment alors passer de la vente d’outils une offre de services de type « solution intégrée », valorisée au vu des effets utiles générés dans le travail de ses clients ?
UrbanéO est une entreprise qui conçoit, fournit, pose des mobiliers urbains, en assure l'entretien et la maintenance. Déjà lauréat pour sa démarche d'éco conception du mobilier, Thierry DELCOURT s'est engagé dans le parcours vers l'économie de la fonctionnalité pour penser une offre un modèle d'affaires toujours mieux correlés aux enjeux de mobilité durable.
Jeune société, LOKEO propose une offre de location longue durée d'électroménager et de multimédia. La réflexion initiale a consisté à penser une offre garantissant aux clients une garantie d'usage des équipements loués. La participation de LOKEO à la dynamique PME et économie de fonctionnalité a amené la société à pousser sa réflexion sur les conditions et effets attendus de ces usages. LOKEO réfléchit aujourd'hui sur les conditions de déploiement d' une nouvelle offre pensée comme une solution visant à contribuer à l'autonomie et au bien être des personnes âgées à leur domicile. La séance permettra d'échanger sur ce qu'implique ce changement.
AVN (Audio Visuel Nord) est une TPE spécialisée sur la vente et l'installation d’équipements audio-visuels en direction d’entreprises, d'écoles, d'universités et d'autres établissements publics. L’accompagnement de la société dans le cadre de la recherche-action « PME et économie de fonctionnalité », engagée par ATEMIS pour le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (direction de l'environnement) a permis de s’interroger sur l’ensemble des services apportés par l’entreprise, non pris en compte à travers le mode de facturation actuel basé sur la vente de produits. Ces activités rendues visibles ont servi de base pour réfléchir à de nouvelles offres basées sur la performance d’usage, faisant évoluer le modèle économique de l’entreprise : location-maintenance, gestion-mutualisation de salles équipées, formation-appui à la performance des réunions : autant de solutions questionnant l’évolution de l’activité, les métiers de l'entreprise et son rapport au territoire.
Distributeur de fournitures de bureau de taille mondiale, Lyreco a souhaité s'inscrire dans la démarche "PME et économie de fonctionnalité" initiée par le conseil régional Nord Pas de Calais, mise en oeuvre par Atemis. La réflexion sur les nouveaux modèles économiques a débouché sur 2 pistes : une meilleure prise en charge des fournitures grâce au développement de la partie recyclage; Une nouvelle offre basée sur la recherche de décroissance de la commande de fournitures, grâce à un accompagnement sur l'usage. Que signifient chacune de ces orientations pour Lyreco, ses salariés, ses fournisseurs, ses clients ? Comment les mettre en oeuvre ? Quelle incidence sur le modèle d'affaire ?
La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) est une société de droit privé qui offre la possibilité d'associer au capital et à la gouvernance des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers. Ce, afin de produire des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d'un territoire par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales.
« L’objet » SCIC semble être une réponse adaptée au modèle proposé par l’économie de la fonctionnalité sur 3 dimensions clefs : une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la construction des offres, une prise en compte des usages à travers la présence formalisée des bénéficiaires dans la gouvernance, une nouvelle forme de partenariat public-privé qui permet de dépasser les rapports classiques donneurs d’ordres – prestataires et certaines limites liées à la mise en concurrence.
Qu’en est-il dans la réalité ? Doit-on promouvoir la SCIC comme une réponse adaptée à la transition vers un modèle d’économie de fonctionnalité ? Nous partagerons les principes des SCIC et leur mise en application au quotidien avec François TACONET, directeur général d’Habitats Solidaires, SCIC qui intervient dans le secteur de l’habitat en région parisienne depuis 10 ans.
Dans cette courte vidéo, Philippe Carles, président d'Isovation (une entreprise inscrite dans la dynamique du club CAPEF en PACA) revient sur les raisons l'ayant amené à l'économie de la fonctionnalité.