Territoire durable et Circuits courts

Système alimentaire et coopération

La publication est issue des interviews et propos échangés lors d’un focus groupe sur l’alimentation et les nouvelles modalités de coopération coorganisé par le Cerdd, la CCI Gran Lille, ATEMIS et le Club Noé en décembre 2014. L’approche préconisée dans ce document est l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Système alimentaire et coopération, CERDD, CCI, Club Noé & ATEMIS
Système alimentaire et coopération.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Les circuits courts et le développement territorial (4 décembre 2013 et 28 avril 2014)

L’institut CDC pour la recherche a mené un travail d’enquête pour repérer dans les territoires des logiques de circuits courts concourant à un développement territorial intégré. Regroupement d’acteurs, flux de matière, logiques de filière, mise à disposition d’une ressource : autant de pratiques qui cherchent à conforter l’activité et l’emploi sur les territoires. Isabelle LAUDIER et Philippe SERIZIER ont présenté le résultat de ce travail et l'on mis en débat sous l’angle de l’économie de la fonctionnalité.

Par ailleurs, un groupe d'étudiants de l'université Paris 7 - Denis Diderot ont également contribué à cette réflexion sur les circuits courts et leurs rapports aux nouveaux modèles économiques et aux territoires.

Compte-Rendu de la séance animée par la CDC.
Club EF&DD Institut CDC-Circuits courts
Le rapport de l'institut CDC pour la recherche sur les circuits courts
rapport_final_circuits_courts.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Les annexes du rapport
rapport_final_circuits_courts_annexes.pd
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Compte-rendu de la séance du 28/04/2014
Club EF&DD Alimentation-santé-circuits
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Rapport circuits courts et économie de la fonctionnalité
Rapport produit par les étudiants de l'université Paris 7 - Denis Diderot.
Etude+Circuit-courts+et+économie+de+la+f
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Usages de la forêt et développement territorial (19 janvier 2010).

Par Olivier BLANDIN et Gérard GRASS

Toujours dans un axe territoire et modèle économique, la séance du 19 janvier 2010 avait été l'occasion d'une présentation par Olivier BLANDIN (Atémis) et Gérard GRASS concernant une intervention pour le conseil général de l'Isère au sujet des différents usage de la forêt. Une occasion de discuter de la notion de "filière" et des modèles économiques territorialisés.

Document sur Filière Bois Gérard G et Ol