21 mars 2019 : journée AGORA

 Journée Agora

Villes pairs, territoires pilotes de la transition : vers un référentiel partagé pour soutenir les trajectoires de transition.

 

Jeudi 21 mars 2019

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, Paris 7eme

A partir de 9h, accueil des participants (se munir d’une pièce d’identité).

 

9h30-9h45 Mot d’accueil par l’Institut CDC pour la Recherche (Caisse des Dépôts) et le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable

 

9h45-10h30 Exposé introductif : Le dispositif qui a permis la mise en travail au travers de l’atelier « Villes pairs » ; Les éléments du référentiel coproduit.

Entre septembre 2018 et février 2019 des élus, des représentants des services, des acteurs engagés sur les villes de Malaunay, Le Mené, Loos-en-Gohelle, Grande-Synthe ont échangé sur leurs trajectoires de transition avec l’objectif de produire un référentiel partagé permettant d’une part de soutenir les trajectoires de transition des villes, d’autre part de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires. Présentation du dispositif et des principaux éléments du référentiel.

 

10h30-12h30 Organisation de 3 ateliers en parallèle

 

1/ La transition nécessite des engagements

Que l’on soit élu, service, acteur, un engagement est indispensable pour mener une démarche de transition. Quels sont les conditions et les ressorts de l’engagement ? Les freins ? Les effets de celui-ci ? Quel rôle joue le rapport au territoire dans l’engagement ? 

Avec Jacky Aignel, Maire, Ville de Le Mené,  Geoffrey Mathon, directeur général des services, Ville de Loos-en-Gohelle, Camile Frazzetta, Boutique de Gestion, projet OSE, Ville de Grande Synthe,  Kevin Porée, ingénieur pour l’autonomie énergétique, Ville de Le Mené. 

 

2/ La transition s’appuie sur la coopération

Aller vers du nouveau, cheminer, prendre des risques nécessite d’être attentifs aux enjeux de chacun des acteurs, afin de créer une culture, des pratiques de coopération. Quels dispositifs soutiennent la coopération ? Comment la faire vivre ? Avec quels résultats et quels points d’attention ?  

Avec Christine Stiévenard, Adjointe à la culture, citoyenneté, communication, santé, Ville de Loos-en-Gohelle,  Laurent Fussien, directeur général des services, Ville de Malaunay, Jean-Christophe Lipovac, directeur de projet transition écologique et sociale, Ville de Grande Synthe,  Enora Fillatre, animatrice développement durable, Ville de Le Mené.

 

3/ La transition implique une nouvelle approche de la valeur / de la richesse

La transition consiste à articuler dans une même démarche de développement, les dimensions sociale, environnementale, économique, démocratique. Quelles valeurs cherche-t-elle à créer ? Comment ces valeurs se révèlent-t-elles ? Jusqu’où cette nouvelle approche de la valeur / la richesse permet-elle de faire évoluer le rapport aux coûts, aux arbitrages budgétaires ?

Avec Jean-François Caron, Maire, Ville de Loos-en-Gohelle, Bernard Chapin, Maire délégué, Ville de Le Mené, Alice Briant, directrice de l’animation et de la communication, Ville de Malaunay, Margaux Essono, Chargée de mission démonstrateur ADEME, Ville de Loos-en-Gohelle.   

 

 

12h-30-14h : déjeuner sur place – buffet.

 

 

14h-15h : table ronde avec les participants à l’atelier Villes Pairs : l’atelier, un dispositif ressource pour piloter la transition ?

Mise en place d’un travail en groupes de pairs, échanges inter-territoires, dynamique de réflexivité : quels ont été les effets de la participation à l’atelier ? Quel(s) dispositif(s) mettre en place à l’échelle territoriale pour piloter la transition ?

Avec Jacky Aignel, Maire, Ville de Le Mené, Laurent Fussien, directeur général des services, Ville de Malaunay, Christine Stiévenard, Adjointe à la culture, citoyenneté, communication, santé, Ville de Loos-en-Gohelle, Dominique Hays, directeur, Les anges gardins.

 

15h-16h : Dispositif « villes pairs », référentiel : quel retour des institutions sur les résultats présentés ? Quelles perspectives ?  

L’ADEME et le CGET soutiennent des démarches de transition à l’échelle des territoires. Ils ont appuyé la mise en œuvre de l’atelier et ont participé à une partie des échanges. Quel regard portent leurs représentants sur les résultats ? Quels enjeux de changement d’échelle, de transfert y voient-ils ? Comment avancer sur ces questions ?

Avec Joëlle Kergreis-Lassus, directrice adjointe, direction exécutive programmes, ADEME, Emmanuel Dupont, responsable du pôle stratégie et innovation, CGET, un représentant de la Caisse des dépôts, Christian Du Tertre, ATEMIS, membre de l’équipe qui  pilote l’atelier Villes pairs.

 

16h -16h30 : conclusions : quelles perspectives ? Quelles prochaines étapes ?

Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, Christian Du Tertre, ATEMIS, Président de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

 

16h30-17h : échanges libres : les membres de l’Institut et du Club seront présents dans l’espace d’accueil. 

 

Modalités pratiques

 

Une journée pour qui ?

Pour des élus et techniciens de collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’intermédiation, dirigeants d’entreprise, réseaux d’entreprises, chercheurs, consultants. Une journée pour que les membres de l’IE-EFC et des différents clubs qui les composent puissent échanger. Une journée pour que des personnes intéressées, pas encore engagées, puissent découvrir l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et la façon dont le référentiel de l’EFC peut soutenir des démarches de transition.

 

Modalités d’inscription

La participation à la journée se fait au travers d’une inscription en ligne. Le repas sera pris sur place, sous forme de buffet. Une participation de 33 euros est demandée à l’inscription (28 euros pour les membres des Clubs et de l’IE-EFC). Cette participation permet de couvrir une partie des frais engagés.

 

Inscription en ligne : https://www.helloasso.com/associations/ieefc/evenements/agora-2019

 

La journée est co-organisée par l’Institut Européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (https://www.ieefc.eu/) et le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable (https://www.club-economie-fonctionnalite.fr), Club membre de l’Institut.

 

 

L’atelier Villes pairs, territoires pilotes de la transition a été porté par l’IE EFC. Il a été co-animé par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS. Il a bénéficié du soutien du CGET et de l’ADEME. 

Pré-pogramme agora 21mars19 -V14mars.pd
Document Adobe Acrobat 395.0 KB

Contact

Pour contacter le délégué général du Club, Patrice Vuidel 

clubef@atemis-lir.com

06 75 98 62 75

Actualités

Nouvelles sessions d'initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Cliquez ici

Le financement de l'EFC

Ouvrage collectif du club

Pour vous tenir informé des activités du club, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Rejoignez le groupe de discussion sur Linkedin.