21 mars 2019 : journée AGORA

Journée Agora

Villes pairs, territoires pilotes de la transition : vers un référentiel partagé pour soutenir les trajectoires de transition.

Jeudi 21 mars 2019

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, Paris 7eme

Entre septembre 2018 et février 2019 des élus, des représentants des services, des acteurs engagés sur les villes de Malaunay, Le Mené, Loos-en-Gohelle, Grande-Synthe ont échangé sur leurs trajectoires de transition avec l’objectif de produire un référentiel partagé permettant d’une part de soutenir les trajectoires de transition des villes, d’autre part de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires.

Les discussions ont été alimentées par un premier ensemble d’hypothèses, référentiel provisoire issu du croisement entre le « code source » de la ville de Loos-en-Gohelle et l’approche du développement territorial via l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Le 21 mars dernier, la journée Agora co-organisée par le Club et l'Institut Européen de l'EFC a permis de partager les travaux menés dans le cadre ce premier atelier "Villes pairs, territoires pilotes de la transition".

Ci-dessous, les résultats de l'atelier :

• une vidéo qui présente la démarche et les principaux enseignements de l'atelier
  • le référentiel "Ville pairs et territoires pilotes de la transition"

Pour accéder à l'ensemble des documents produits dans le cadre de cet atelier : cliquez ici.

Référentiel Ville pairs et territoires pilotes de la transition
Atelier_VillesPairsTerritoiresPilotesdel
Document Adobe Acrobat 1.6 MB