21 mars 2019 : journée AGORA

Journée Agora

Villes pairs, territoires pilotes de la transition : vers un référentiel partagé pour soutenir les trajectoires de transition.

Jeudi 21 mars 2019

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, Paris 7eme

Programme en date du 30 janvier 2019

A partir de 9h, accueil des participants (se munir d’une pièce d’identité).

9h30-9h45 Mot d’accueil par l’Institut CDC pour la Recherche (Caisse des Dépôts)

9h45-10h30 Exposé introductif : Le dispositif qui a permis la mise en travail au travers de l’atelier « Villes pairs » ; Les éléments du référentiel coproduit.

Entre septembre 2018 et février 2019 des élus, des représentants des services, des acteurs engagés sur les villes de Malaunay, Le Mené, Loos-en-Gohelle, Grande-Synthe ont échangé sur leurs trajectoires de transition avec l’objectif de produire un référentiel partagé permettant d’une part de soutenir les trajectoires de transition des villes, d’autre part de faciliter le transfert d’expérience à d’autres territoires. Présentation du dispositif et des principaux éléments du référentiel.

10h30-12h30 Organisation de 3 ateliers en parallèle

1/ La transition nécessite des engagements

Que l’on soit élu, service, acteur, un engagement est indispensable pour mener une démarche de transition. Quels sont les conditions et les ressorts de l’engagement ? Les freins ? Les effets de celui-ci ? Quel rôle joue le rapport au territoire dans l’engagement ?

2/ La transition s’appuie sur la coopération

Aller vers du nouveau, cheminer, prendre des risques nécessite d’être attentifs aux enjeux de chacun des acteurs, afin de créer une culture, des pratiques de coopération. Quels dispositifs soutiennent la coopération ? Comment la faire vivre ? Avec quels résultats et quels points d’attention ?

3/ La transition implique une nouvelle approche de la valeur / de la richesse

La transition consiste à articuler dans une même démarche de développement, les dimensions sociale, environnementale, économique, démocratique. Quelles valeurs cherche-t-elle à créer ? Comment ces valeurs se révèlent-t-elles ? Jusqu’où cette nouvelle approche de la valeur / la richesse permet-elle de faire évoluer le rapport aux coûts, aux arbitrages budgétaires ?

Avec des élus, techniciens, acteurs des 4 villes qui ont participé à l’atelier.

12h-30-14h : déjeuner sur place – buffet.

14h-15h : table ronde avec les participants à l’atelier Villes Pairs : l’atelier, un dispositif ressource pour piloter la transition ?

Mise en place d’un travail en groupes de pairs, échanges inter-territoires, dynamique de réflexivité : quels ont été les effets de la participation à l’atelier ? Quel(s) dispositif(s) mettre en place à l’échelle territoriale pour piloter la transition ?

Avec des élus, techniciens, acteurs des 4 villes qui ont participé à l’atelier.

15h-16h : Dispositif « villes pairs », référentiel : quel retour des institutions sur les résultats présentés ? Quelles perspectives ?

L’ADEME et le CGET soutiennent des démarches de transition à l’échelle des territoires. Ils ont appuyé la mise en œuvre de l’atelier et ont participé à une partie des échanges. La Caisse des Dépôts accompagne également des dynamiques de territoire. Quel regard portent leurs représentants sur les résultats ? Quels enjeux de duplication, de transfert y voient-ils ? Comment avancer sur ces questions ?

Avec des représentants de l’ADEME, du CGET, de la Caisse des dépôts

16h -16h30 : conclusions : quelles perspectives ? Quelles prochaines étapes ?

16h30-17h : échanges libres : les membres de l’Institut et du Club seront présents dans l’espace d’accueil.

Modalités pratiques

Une journée pour qui ?

Pour des élus et techniciens de collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’intermédiation, dirigeants d’entreprise, réseaux d’entreprises, chercheurs, consultants. Une journée pour que les membres de l’IE-EFC et des différents clubs qui les composent puissent échanger. Une journée pour que des personnes intéressées, pas encore engagées, puissent découvrir l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et la façon dont le référentiel de l’EFC peut soutenir des démarches de transition.

Modalités d’inscription

La participation à la journée se fait au travers d’une inscription en ligne. Le repas sera pris sur place, sous forme de buffet. Une participation de 33 euros est demandée à l’inscription (28 euros pour les membres des Clubs et de l’IE-EFC). Cette participation permet de couvrir une partie des frais engagés.

Inscription en ligne : https://www.helloasso.com/associations/ieefc/evenements/agora-2019

La journée est co-organisée par l’Institut Européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (https://www.ieefc.eu/) et le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable (https://www.club-economie-fonctionnalite.fr), Club membre de l’Institut.

L’atelier Villes pairs, territoires pilotes de la transition a été porté par l’IE EFC. Il a été co-animé par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS. Il a bénéficié du soutien du CGET et de l’ADEME.

Pour contacter le délégué général du Club, Patrice Vuidel

clubef@atemis-lir.com