Atelier 19 janvier 2016

Financement & économie de la fonctionnalité et de la coopération.

L'atelier "financement de l'économie de la fonctionnalité" propose une séance de travail sur le Crowdfunding.

Avec la participation de Julien BENAYOUN, 1001PACT

Atelier « Financement de l’Économie de la Fonctionnalité » se propose d’étudier la piste du financement participatif ou « crowdfunding » qui est une autre façon pour les entreprises de récolter des fonds pour leur projet. De plus, en privilégiant le lien social et de proximité, il se révèle être un vecteur naturel du développement de la coopération.

Julien BENAYOUN de 1001PACT nous a présenté ce nouveau mode de financement qui connait un fort développement en France avec un taux de croissance annuel de plus de 63%.
Avec lui, nous avons blayé les perspectives de déploiement du crowdfunding et de combinaison avec les acteurs traditionnels de la finance dans un cadre juridique et législatif en construction, et nous avons examiné les avantages et les faiblesses de ce mode de financement au regard de notre problématique.

Les différentes formes du crowdfunding ont été évoquées, en particulier le crowdlending qui connait un intérêt croissant de la part des entrepreneurs - 33 % des dirigeants seraient aujourd’hui disposés à financer le développement de leur entreprise de cette manière. Cette séance a permis de mieux comprendre les mécanismes de sélection des financeurs et de sécurisation des fonds engagés.

Par le jeu de questions/réponses avec les participants, l’atelier a chercher à comprendre comment le crowdfunding peut être un service différencié ou complémentaire aux autres moyens de financement que sont les prêts bancaires et les investisseurs institutionnels pour répondre aux enjeux de la transition économique, et surtout s’il permet de répondre au financement des investissements immatériels.

CR 19 janvier.pdf