Ateliers du 19 février 2014

Le Club a ouvert un nouvel espace d’échanges, organisé selon une logique d’ateliers afin de progresser avec les acteurs intéressés sur des questions et enjeux spécifiques liés à l’Économie de la Fonctionnalité.

Finance & économie de la fonctionnalité

L’Économie de la Fonctionnalité requiert des singularités de financement par rapport à un modèle économique traditionnel. La question de la coproduction du service avec les bénéficiaires, l’importance de la coopération, le caractère stratégique des investissements immatériels, la prise en compte des externalités, sont autant de facteurs qui modifient le fonctionnement et les besoins de financement de l’entreprise désireuse d’adopter ce modèle …

pour en savoir plus, consultez le programme ci-dessous.

 

Préprogramme Atelier financement EF
Prép programme atelier finance et EF.pdf
Document Adobe Acrobat 168.4 KB

Appel à contribution

Devenez un des contributeurs de cet atelier, à la fois en vous inscrivant comme participant actif à l’instruction des enjeux de financement liés à l’économie de la fonctionnalité et en soutenant financièrement le développement de ce nouvel espace de travail au sein du Club - une participation et appui financier au Club qui seront l’occasion pour votre organisation de participer aux séances de recherche, de bénéficier des dernières innovations pour anticiper les mutations économiques à venir, mais également de développer un partenariat de proximité avec Atemis et les animateurs du Club …

Pour en savoir plus, consultez l'appel à contribution.

Appel à contribution
appel à contribution.pdf
Document Adobe Acrobat 357.9 KB

Mobilité & économie de la fonctionnalité

Compte Rendu de l'atelier du 19 février.
La première session de l'atelier a été l'occasion d'affiner les attentes de chacune des personnes engagées dans ce travail d'atelier. Plusieurs approches possibles de la mobilité ont été soulevées (périmètre des solutions, coproduction du services de mobilité...). Ces questions particulières constituent une feuille de route pour les sessions suivantes d'atelier.
CR Atelier mobilite Club EF&DD 190214.pd
Document Adobe Acrobat 208.3 KB

La mobilité est un exemple souvent cité pour illustrer le modèle de l’économie de la fonctionnalité. Passer d’une logique de transport ou de déplacement à une solution de mobilité basée sur une performance d’usage a plusieurs implications. La première est de mettre en avant les multiples composantes à intégrer dans la solution de mobilité : des réseaux, une multiplicité de modes de déplacements articulés entre eux (logique d’interopérabilité), des aménagements urbains, mais aussi un ensemble de services : une information spécifique, adaptée à chaque besoin, actualisée en temps réel, une intégration tarifaire, un accompagnement au changement, l’animation de communautés. Cependant, si les éléments de la solution semblent identifiés, plusieurs questions demeurent.

Pour en savoir plus, consultez le préprogramme ci-dessous.

Préprogramme de l'Atelier Mobilité et EF
Pré programme Mobilité.pdf
Document Adobe Acrobat 178.5 KB

Actualités

Nouvelles sessions d'initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Cliquez ici

Les vidéos de la journée annuelle EFC 2015 sont en ligne ici

Le financement de l'EFC

Ouvrage collectif du club

Pour vous tenir informé des activités du club, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Rejoignez le groupe de discussion sur Linkedin.