Séance suivante                                                                    Séance précédente

Rencontres Annuelles du Club 2013

Les rencontres 2013 du Club ont eu lieu le 5 juillet toute la journée à la Mairie de Paris.

Dans son introduction à la journée du 5 juillet 2013, Christian du Tertre mettait en avant un Paradoxe : d’un côté, des initiatives sont prises. Un engagement indéniable des uns et  des autres est lisible. Le débat prend une ampleur considérable. Il y a un  développement très fort de la notion de développement durable dans les  entreprises, dans les territoires, auprès des citoyens. En 20 ans cette notion  a gagné l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et institutionnels. Peu  d’entreprises ne font pas référence au développement durable ou à la  responsabilité sociale et environnementale. Peu de territoires n’ont pas  d’agenda 21. De nombreuses innovations technologiques cherchent à  répondre à ces enjeux.
En même temps, on n’arrive pas à progresser dans cette orientation que représente le développement durable. Tous les indicateurs écologiques et du développement durable se dégradent (climat, gaz à effet de serre, détérioration de la biodiversité…) et les inégalités sociales grandissent dans nos pays comme dans le reste du monde.

Ainsi ces premières rencontres annuelles de l'économie de la fonctionnalité ont été l'occasion à la fois de présenter un vaste ensemble d'initiatives, mais aussi d'interpeler les différents acteurs sur le besoin de développer une réflexion croisant les dynamiques entrepreneuriales et les dynamiques territoriales.

Compte-rendu de la journée.
Club EF&DD journée annuelle 5 juillet 20
Document Adobe Acrobat 1.2 MB