Séance du 13 novembre 2013

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Mercredi 13 novembre, de 14h30 à 17h30. Séance atelier : constitution d’un groupe de travail et d’échanges sur le thème « Mobilité et économie de la fonctionnalité ».

L’économie de fonctionnalité est un modèle adapté pour penser les enjeux liés à la recherche de solutions de mobilité renouvelées, dans une perspective de développement durable.

La mobilité est en effet au cœur des réflexions liées au développement durable des territoires. Avec un objectif largement partagée : pouvoir accéder aux aménités du territoire tout en réduisant la part de déplacements contraints ainsi que des déplacements en voiture « propriétaire ». Pour ce faire, les collectivités agissent généralement à la fois via des mesures réglementaires (notamment à l’échelle des écoquartiers), l’aménagement des espaces publics, le renforcement des transports collectifs ainsi que le développement de services à la mobilité (vélo, voiture partagés, information, tarification, accompagnement au changement).

L’autre face de ces attentes de mobilité est la recherche d’une réduction des externalités environnementales et sociales négatives liées aux déplacements (émission de gaz à effet de serre, impact sur la santé notamment).

Le Club Economie de la fonctionnalité et développement durable propose d’initier un atelier avec les partenaires / participants intéressés à avancer collectivement sur les  contours de ces nouvelles solutions de mobilité ainsi que sur les questions / enjeux cette nouvelle approche. Quels contours pour ces solutions ? Quels opérateurs ? Quelles logiques de performance ? Quelle création et répartition de la valeur produite ? Quelle identification des effets utiles / réduction des externalités ? Sont quelques unes des premières questions que nous vous proposons d’instruire collectivement.

Compte rendu de la séance de lancement de l'atelier mobilité.
CR club EF&DD mobilité 13 novembre 2013.