Séance du 14 mars 2012

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Promouvoir, organiser, soutenir, inventer la transition énergétique en Île-de-France

Présentation de la SEM Énergies POSIT’IF par Julien BERTHIER

Texte de présentation de la séance :

Créée en novembre 2011 par le Conseil Régional d’Ile de France, la SEM Énergies POSIT’IF vise à répondre à deux enjeux majeurs :

• amorcer la rénovation énergétique des bâtiments actuellement délaissés, en particulier le logement collectif (co-propriétés et petits bailleurs sociaux) et le parc de bâtiments des collectivités territoriales
  • soutenir le développement des énergies renouvelables en Île-de-France.

Afin de lever les blocages actuels à la rénovation énergétique de nombreux bâtiments, la SEM se place dans une logique de solution comprenant

• un positionnement comme ensemblier de compétences immobilières permettant à ce titre d’agir, le cas échéant, en compte propre ;
  • le développement de l’ingénierie financière de l’opération ;
  • la proposition aux clients de formules de Garantie de Performance Energétique (GPE).

De façon complémentaire, la SEM accompagne le développement des énergies renouvelables afin d’inscrire les projets en cohérence avec les objectifs de développement local (et à ce titre assurer une meilleure diversification et exploitation des filières) et, d’autre part, maximiser les retours économiques au bénéfice du territoire et de ses habitants (appui à l’émergence de projets d’investissement locaux et citoyens). Les projets envisagés concernant à la fois la production de chaleur (géothermie, méthanisation, biomasse, solaire...) et la production d’électricité verte (cogénération biomasse, éolien).

Retrouvez le contenu de la séance et les échanges dans le compte-rendu.

Réagissez, poursuivez la discussion sur Linkedin.

Compte-Rendu de la séance
Club EF&DD SEM Energie Positif 14 Mars 2