L'économie de la fonctionnalité : de quoi parle-t-on ? Présentation d'un état de l'art

Ouverture d'un cycle d'échanges

Économie de la fonctionnalité : de quoi parle-t-on ?

L'économie de la fonctionnalité est un modèle économique encore jeune. Comment a-t-il émergé dans les milieux de la recherche ? A partir de quelles disciplines ? Quels sont les courants actuels que l'on peut identifier ?

Le modèle s'est diffusé dans la société, a été repris par des institutions publiques, des cabinets conseil, à servi de point d'appui pour des dynamiques d'entreprises. Quelle(s) définition(s) les acteurs donnent-ils à l'économie de (la) fonctionnalité ? Peut-on articuler les différentes approches dans une définition commune ? Quelle serait-elle ?

Économie de la fonctionnalité et économie circulaire : quelles relations ? L'économie de la fonctionnalité est-elle juste une composante de l'économie circulaire ? Ou une autre approche complémentaire ? Comment les acteurs perçoivent-ils la relation économie circulaire - économie de la fonctionnalité ?

Séance du 15 mars 2016

Présentation d'un état de l'art sur l'économie de la fonctionnalité

ATEMIS s'est engagé, avec l'appui de l'Institut CDC pour la recherche et l'ADEME, dans la réalisation d'un état de l'art sur l'économie de la fonctionnalité. Morgane LAMERAND et Guillaume TOULORGE présenteront le résultat de ce travail, qui sera mis en discussion.

Mardi 15 mars, de 14h30 à 17h30
AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris