Cette séance a été l'occasion de revenir sur la conférence JADDE qui réunit chaque année dans le Nord-pas-de-Calais, des acteurs d'entreprise et territoriaux sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille. La parenté entre cet évènement récurrent et le Club Economie de la fonctionnalité et développement durable repose sur deux aspects :
La dynamique impulsée par les journées JADDE oblige à modifier le regard qui a auparavant prédominé, au sein du Club, sur l’économie de la fonctionnalité et plus précisément sur le rôle ainsi que la nature des entreprises. En effet, dès lors que l’émergence d’une fonction/solution, par agrégation vertueuse de plusieurs acteurs, est initiée par l’échelon territorial, l’entreprise ne se borne plus à être une unité de création de valeur. Elle devient (deviennent) un agent d’agrégation, un vecteur de mutualisation, une exploratrice de ressources souvent inexploitées. En somme, elle crée une valeur qui ne serait pas uniquement productive ou monétaire et qui contribuerait à un développement qui la dépasserait très largement.
Au-delà de la conférence JADDE, la séance a été l'occasion de discussion autour de la question de l'évolution du lien entre les entreprises et l'espace au sein duquel elles se situent. Globalement, la discussion tend à penser à un déplacement d'une spatialisation vers une territorialisation de l'action des entreprises.
Enfin, la séance a été conclu sur l'idée que le thème de la "mobilité" est un thème "parlant" pour la démarche adoptée au sein du club.