Séance du 17 avril 2013

Séance suivante                                                                    Séance précédente

La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) : une forme adaptée pour l'économie de fonctionnalité ?

Avec François TACONET, directeur général d'Habitats Solidaires

Texte de présentation de la séance :

La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) est une société de droit privé qui offre la possibilité d'associer au capital et à la gouvernance des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers. Ce, afin de produire des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d'un territoire par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales.

« L’objet » SCIC semble être une réponse adaptée au modèle proposé par l’économie de la fonctionnalité sur 3 dimensions clefs : une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la construction des offres, une prise en compte des usages à travers la présence formalisée des bénéficiaires dans la gouvernance, une nouvelle forme de partenariat public-privé qui permet de dépasser les rapports classiques donneurs d’ordres – prestataires et certaines limites liées à la mise en concurrence.

Qu’en est-il dans la réalité ? Doit-on promouvoir la SCIC comme une réponse adaptée à la transition vers un modèle d’économie de fonctionnalité ? Nous partagerons les principes des SCIC et leur mise en application au quotidien avec François TACONET, directeur général d’Habitats Solidaires, SCIC qui intervient dans le secteur de l’habitat en région parisienne depuis 10 ans.

Réagissez, poursuivez la discussion sur Linkedin.

L'invitation.
Cliquez pour agrandir