17 octobre 2017

Vers un référentiel d’action pour soutenir le « bien vivre alimentaire »

En coopération avec l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IEEFC)

Manger, ce n’est pas seulement se nourrir. L’expression « bien vivre alimentaire » invite à prendre en considération la multifonctionnalité associée à l’alimentation. L’acte de manger soulève des enjeux de nutrition mais également des enjeux de santé, de culture, de vivre-ensemble, de compétences… Favoriser le bien vivre alimentaire implique de penser un modèle de développement économique et des formes de gouvernance dans une perspective politique qui soit à même de soutenir l’ensemble de ces ambitions.

La séance sera consacrée au partage des réflexions initiées dans le cadre de l’atelier « bien vivre alimentaire » de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC). Christian du Tertre (Directeur scientifique d’Atemis) et Dominique Hays (Directeur de l’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq) reviendront sur les principaux enjeux associés au bien vivre alimentaire et présenteront un référentiel d’action construit à partir de l’expérience de l’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq (Hauts de France).

Cette séance sera constitutive d’un atelier-relais visant à soutenir une proposition de l’IE-EFC et du club EF-DD d’Ile de France, dans le cadre des Etats Généraux sur l’alimentation initiés par le gouvernement.

Lieu : Locaux d'ATEMIS
2, rue de Fontarabie, 75020 Paris
Métro Alexandre Dumas; Bus 76, arrêt La Réunion

Inscription à la séance par retour de mail : contact@ieefc.eu