Séance du 18 janvier 2012

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Les conditions sociales et organisationnelles du changement des pratiques de consommation d'énergie dans l'habitat collectif

Présentation par Gaëtan Brisepierre des principaux résultats de sa thèse en sociologie portant sur ce sujet. Thèse dirigée par Dominique Desjeux (Université Paris Descartes) et réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE avec GDF Suez. A partir de plusieurs enquêtes de terrain, cette recherche propose une description ethnographique des pratiques de consommation d’énergie dans l’espace domestique, spécifiquement en matière de chauffage. Elle montre que pour changer les « comportements », il faut agir en même temps à l’échelle des organisations c'est-à-dire celle de la gestion des immeubles et des décisions de rénovation. La présentation fera le lien entre les enseignements de cette recherche et les cadres de réflexion et d'action portés par le modèle de l’économie de la fonctionnalité.

Résumé de la thèse.
Résumé thèse de Gaëtan Brisepierre.pdf