Séance du 2 juillet 2008

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Développement Durable et Modèles économiques.

Cette séance du 2 juillet a été l'occasion d'une présentation de divers modèles économiques destinés à prendre en charge les questions du développement durable.

En somme, les conditions de passage et de basculement vers le modèle de la fonctionnalité, si on le considère par hypothèse comme un « mieux », forment une cartographie à géométrie variable, qu’il serait pertinent, en sus du travail déjà effectué, de dessiner, de façon à être mise à disposition des entreprises du Club.

Après un détour par un exemple concret (le recylcage), la discussion a permis de clarifier un point important. Auparavant, nous employions l’expression « modèle économique » pour désigner des ordres de réalité distincts, sans que son sens soit pour autant trahi. Plus clairement, il apparaît qu’une même entreprise peut mettre en branle un modèle économique au plan des produits ou services qu’il propose, de la mécanique de distribution qu’il va employer pour écouler ce qu’il vend, et de sa propre consommation d’énergie.

Compte rendu de la séance.
CR__Club_EF_et_DD__2_juillet_2008.pdf