Séance du 21 octobre 2015

CR Agora du 21 octobre 2015 Vision EF.pd
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Partageons une vision prospective de l'économie de la fonctionnalité

L'Ademe a confié à Atemis la réalisation d'une prospective sur l'économie de la fonctionnalité débouchant sur des propositions de pistes stratégiques d'action.

Cette démarche, qui commence dès cet été et se poursuivra jusqu'en juin prochain sera menée en lien avec les Clubs Noé, Cap EF, Clef, ainsi que l'ObSoCo.

L'ambition de l'Ademe, que nous reprenons à notre compte, est que ce temps soit le plus partagé possible avec toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'économie de la fonctionnalité et s'y engagent. C'est pourquoi à partir de l'automne la nouvelle Agora va se réunir au rythme des avancées de la démarche prospective, pour vous permettre d'être associé aux différents temps de la réflexion, et de participer à la production de pistes stratégiques et de recommandations.

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération en 2050 (21/10/15)

ATEMIS et les membres de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ont été choisis par l’ADEME pour mener à bien une prospective stratégique de l’économie de la fonctionnalité à horizon 2050. Dans ce cadre, ils ont rédigé une vision de ce que pourrait être un modèle abouti d’économie de la fonctionnalité. La séance de l’Agora du 20 octobre 2015 a permis de partager, mettre en débat cette vision. La vidéo de cette séance est accessible.

La mise à disposition de la vidéo de la séance sur le site a pour objectif de partager avec celles et ceux qui souhaitent suivre la démarche prospective, y participer. Cependant, les résultats présentés sont d’une part provisoires, d’autre part partie intégrante d’une commande de l’ADEME. En conséquence, ce support et son contenu ne peuvent être cités et repris dans des publications autres que celles de l’étude.

Pour toute information sur la démarche de prospective stratégique, contacter Patrice VUIDEL, chef de projet : p.vuidel@atemis-lir.com