Séance du 22 avril 2015

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Le financement de l'économie de la fonctionnalité : Restitution des travaux de l'atelier animé au sein du Club EF&DD.

ClubEF&DD financement investissements im

Exposé initial, pour le groupe : Christian DU TERTRE, économiste, directeur scientifique d'ATEMIS et du Club EF&DD.

L'exposé initial reviendra tout d'abord sur les efforts d'investissements immatériels faits par les entreprises engagées dans l'économie de la fonctionnalité (dans leurs dimensions monétaires et non monétaires).

Il présentera ensuite les différentes formes de financement, en les ré interrogeant : les innovations dans les financements de gré à gré (finance solidaire, business angels responsables), les dispositifs permettant d'élargir la captation de l'épargne vers des modèles de développement plus durables, l'utilisation des financements classiques réorientés au regard d'une intention différente (investissements socialement responsable -ISR).