Séance du 23 janvier 2013

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Pour la première séance de 2013, le Club economie de la Fonctionnalité et Développement Durable vous propose une séance sur le thème :

Pour une comptabilité universelle qui prenne en compte les dimensions sociales et environnementales, avec Michel VEILLARD.

Michel VEILLARD, est coauteur de La Comptabilité Universelle, coanimateur du groupe de recherche comptable du
 Club Développement Durable du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables

Texte de présentation de la séance :

La conception soutenable de l'économie de fonctionnalité attend qu'elle apporte des externalités positives, notamment énergétiques et environnementales. La forte diminution des consommations de ressources que le fonctionnalisme permet est très légitimement un bénéfice qu'il faut compter, une richesse qu'il faut pointer. La comptabilité universelle (R) a cette vocation de décrire et représenter les externalités, avec la participation décisive des parties prenantes, et avec la possibilité de préparer le terrain d'une monétarisation pour les externalités positives les plus convoitées : diminution des émissions de gaz à effet de serre et diminution des dépenses énergétiques. Une telle monétarisation permettrait d'objectiver et légitimer une contribution financière sociétale (et sans doute publique) à l'équilibre financier des nouvelles solutions développées.

Cliquez sur l'image pour le lien vers les éditions L'Harmattan

Retrouvez le contenu de la séance et les échanges dans le compte-rendu.

ClubEF&DD Comptabilité M Veillard 23 jan

Réagissez, poursuivez la discussion sur Linkedin.