Séance du 25 mai 2011

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Penser l'innovation dans la mobilité à partir de l'étude de l'usage.

Introduite par Hugues DELEU et Sandrine DE BORAS qui présenteront la démarche du laboratoire des mobilités initié par Véolia-Transdev

Des transformations rapides et constantes de la société mettent à défi les opérateurs de mobilité : émergence d’une société numérique et ubiquitaire, attentes de plus en plus affirmées et revendiquées, nouveaux comportements de consommation, nouveaux acteurs, coût croissant et rareté des énergies, préoccupations écologiques, rareté des finances publiques. Face à ce changement de paradigme, le Laboratoire des mobilités, créé en 2009, observe et analyse l’évolution des attentes et des comportements des citoyens dans le domaine de la mobilité. Il se positionne en incubateur, à la recherche de nouvelles solutions de mobilité, en rupture avec les pratiques actuelles, socialement responsables et adaptées à chaque territoire.

Son action s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte et de recherche prospective de long terme à travers la collaboration avec le terrain, des partenariats scientifiques et académiques multidisciplinaires, un partenariat privilégié avec Ipsos Tendances et Insights et un Think Tank.

En utilisant cette démarche, de nouvelles solutions de mobilité sont imaginées pour répondre à des besoins difficilement honorables avec des solutions de mobilité traditionnelles, trop coûteuses ou inadaptées : desserte des zones peu denses, liaisons intercité par exemple. Mixant différentes solutions de mobilité (covoiturage, autopartage, autostop, …), elles reposent sur deux fondamentaux : d’une part, sur le partage de véhicules et de services et, d’autre part, sur la création et l’animation de communautés, intégrant un système élargi d’acteurs. En ce sens, elles permettent de prendre en compte à la fois l’évolution des attentes des citoyens et les exigences du développement durable. Trois projets innovants illustrant ces solutions seront présentés.

La présentation de ces nouvelles solutions de mobilité et de la démarche adoptée pour les mettre au point permet de réfléchir :

- à l’intérêt de partir de l’usage plutôt que des moyens disponibles pour imaginer ces nouvelles solutions ;

- et aux implications de cette démarche / mode opératoire pour l’entreprise, son organisation, son mode de fonctionnement, l’évolution de son métier. La compréhension et l’adhésion à cette démarche nécessite certainement un travail d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Club EF&DD Lab Véolia-transdev 25 MAI 20