Séance du 27 Avril 2011

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Villes et régions durables

Cette séance a poursuivi la réflexion initiée sur la thématique "Villes et régions durables" à travers la présentation de la démarche de l'écoquartier de l'Union, par Agnès Crucé, directrice du projet.

Le projet présenté :

L’Union est un projet d’écoquartier porté par la société d’économie mixte « Ville Renouvelée ». Il concerne une ancienne zone industrielle entre Roubaix, Tourcoing et Watreloos (250 000 hab, 80 ha).

Derrière les activités « classiques » de l’aménageur (viabilisation, aménagement foncier) au service d’une ambition de « quartier durable » apparaissent de nouvelles missions / fonctions rendues nécessaires par des objectifs du projet.

Ainsi, de la destruction d’un quartier d’habitat populaire dégradé, le projet a muté vers leur réhabilitation. Les problématiques sociales (maintien ou accueil de populations modestes) et environnementales (performance BBC après rénovation) ont conduit à imaginer un concept de rénovation « semi-finie » laissant une place aux occupants dans la finalisation de celle-ci.

Egalement, la promotion de modes de transports doux s’accompagne d’une volonté de réguler l’offre de places de parking pour les futurs salariés et habitants. Se pose alors la question du modèle économique du « parking silo » (basé classiquement sur une rentabilité liée à l’accueil d’un maximum de voitures) et de son évolution vers un « centre de mobilité et de services intelligents » intégrant commerces et services liés à la mobilité.

Eléments de la discussion.

A l'issue d'un débat avec les membres du club (dont la substance est présentée dans le compte rendu téléchargeable ci-dessous) voici quelques enseignements au regard de l'économie de la fonctionnalité :

La mobilité est fortement marquée par les logiques territoriales

Les aménagements, les espaces façonnent la demande sociale au moins autant que lʼoffre de mobilité.

La mobilité se pense sur un long terme

Lʼévolution sur un temps long nécessite de penser des phases de transition qui sʼappuient sur des solutions non rigides, tout à la fois flexibles et réversibles. Cʼest tout particulièrement important dans la recherche dʼalternatives à lʼusage de la voiture.

Lʼaménagement change de métier

Urbanistes, SEM : les modes de construction et dʼaménagement de la ville évoluent sous lʼimpulsion notamment de la prise en compte de nouveaux enjeux liés au développement durable (densité, sobriété, participation etc.).Les professionnels qui travaillent au sein de ces institutions voient leur périmètre dʼaction évoluer.

Les lieux dʼintermédiation dans le territoire sont indispensables

Face aux nouveaux objectifs et aux modalités dʼintervention renouvelées quʼils induisent, les liens à la recherche, aux autres ressources, compétences locales deviennent primordiaux. Des lieux dʼintermédiation sont à penser, pour permettre le développement dʼun patrimoine commun immatériel.

Les modalités de passation de la commande publique conditionnent les capacités à penser et agir de manière renouvelée

Le cahier des charges de lʼappel dʼoffres délimite le périmètre de réflexion et dʼintervention des futurs opérateurs. La collectivité doit penser la cohérence dʼensemble de ses actions, faute de quoi les fonctionnalités du territoire ne seront pas articulées (habiter, être mobile, travailler, consommer etc.). De nouvelles modalités dʼinteraction entre celle-ci et les opérateurs doivent être pensées pour rendre effective cette cohérence.

Compte Rendu de la séance du 27 avril 2011
CR 27avril11 Club EF&DD L'écoquartier L'