Séance du 30 novembre 2011

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Présentation du projet Décadièse par Stanislas Nosperger (EDF)

Objet de la séance :

Les outils d'évaluation économique des projets de construction / rénovation ne permettent pas de favoriser explicitement les options affichant de grandes ambitions énergétiques ou environnementales. Des approches "normalisées" existent (normes ISO, CEN) mais elles ne sont qu'irrégulièrement suivies et ne permettent pas réellement d'associer dans la même évaluation les dimensions économiques, sociales et environnementales (il y a trois évaluation séparées). Le projet DECADIESE se propose de faire appel (entre autres) à l'économie de la fonctionnalité pour esquisser et proposer une méthode d'évaluation économique élargie de projets de construction/rénovation intégrant réellement les trois dimensions du développement durable. Ils 'agit de reprendre, de consolider ou transformer les idées et intuitions déjà présentées dans le cadre du club (voir ouvrage 2011). C'est une condition sine qua non pour que cette méthode soit comprise, acceptée et reprise par la profession, ce qui constitue l'objectif ultime de DECADIESE. Ce projet de trois ans a été soumis à l'ANR, qui l'a retenu, preuve s'il en est de l'attente du monde économique pour une telle méthode. Nous vous proposons de présenter quelques idées clefs ayant fondé ce projet, des points saillants de sa structuration. Nous pourrons aussi évoquer quelques conséquences possibles de ce projet en cas de succès.

"Les outils d'évaluation économique des projets de construction / rénovation ne permettent pas de favoriser explicitement les options affichant de grandes ambitions énergétiques ou environnementales. Des approches "normalisées" existent (normes ISO, CEN) mais elles ne sont qu'irrégulièrement suivies et ne permettent pas réellement d'associer dans la même évaluation les dimensions économiques, sociales et environnementales (il y a trois évaluation séparées). Le projet DECADIESE se propose de faire appel (entre autres) à l'économie de la fonctionnalité pour esquisser et proposer une méthode d'évaluation économique élargie de projets de construction/rénovation intégrant réellement les trois dimensions du développement durable. Ils 'agit de reprendre, de consolider ou transformer les idées et intuitions déjà présentées dans le cadre du club (voir ouvrage 2011). C'est une condition sine qua non pour que cette méthode soit comprise, acceptée et reprise par la profession, ce qui constitue l'objectif ultime de DECADIESE. Ce projet de trois ans a été soumis à l'ANR, qui  l'a retenu, preuve s'il en est de l'attente du monde économique pour une telle méthode. Nous vous proposons de présenter quelques idées clefs ayant fondé ce projet, des points saillants de sa structuration. Nous pourrons aussi évoquer quelques conséquences possibles de ce projet en cas de succès."
Compte-rendu de la séance
Club EF&DD Decadiese-EDF 30112011.pdf