Séance du 5 mars 2014

Séance suivante                                                                    Séance précédente

Transition énergétique : économie de la fonctionnalité et territoires

Présentation : Christian du Tertre.

Depuis plusieurs années un débat s'est engagé sur les conditions de la mise en oeuvre de la transition énergétique ainsi que sur les leviers de cette transition dans les territoires infra nationaux. Cet enjeu relève d'abord de la possibilité d'augmenter la part des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles dans le mix énergétique. Ensuite de répondre au développement de la précarité énergétique associée au renchérissement du coût de l'énergie ainsi qu'à l'éloignement d'une partie de la population des dynamiques de centre d'agglomération. Enfin, de l'adéquation des formes de production et de distribution de l'énergie avec l'émergence de nouveaux modes de vie et de nouvelles possibilités de production d'énergie.

L'introduction de la séance par Christian du Tertre est faite sur la base de la conférence qu'il a réalisée en ouverture des 15emes assies de l'énergie qui se sont tenues à Dunkerque du 28 au 30 janvier dernier.

Au cours de cette séance, nous avions eu le plaisir de recevoir Delphine Batho, députée des Deux Sèvres. L'ancienne ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a contribué aux débats au cours de cette séance en insistant notamment sur la dimension territoriale des projets de rénovation énergétique.

Club Economie de la Fonctionnalité et dé

Poursuivez la discussion sur Linkedin.