Séance du 6 Juillet 2011

Séance suivante                                                                    Séance précédent

Programme de la séance :

mercredi 6 juillet, de 10 heures à 17h30

dans les locaux de l'université Paris Diderot (site Montréal, 59 rue National Paris 13ème, Métro Ligne 14, station Olympiades )

Salle des thèses. Second étage, prendre le couloir "Salle des thèses", à gauche en sortant de l'ascenseur, à droite en arrivant par l'escalier

Le programme de la séance

10h à 12h30 : la seconde révolution automobile : vers l'intégration du modèle de l'économie de fonctionnalité ? Passage à de nouvelles énergies, consentement à payer un véhicule en diminution, entrée de nouveaux acteurs (constructeurs issus de pays émergents, autres acteurs investissant le champ de la mobilité), évolution des politiques publiques : autant de facteurs d'évolution qui interrogent les constructeurs dans leur modèle de promotion de véhicules "propriétaires". Le modèle de l'économie de la fonctionnalité est-il une réponse ? Par Bernard Jullien, directeur du Gerpisa. Le GERPISA (Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile), est un réseau de chercheurs en économie, gestion, histoire et sociologie, travaillant sur l'industrie automobile.

12h30 à 14h : Repas en commun

14h à 15h30 : Ville durable et nouveaux modèles économiques : résultats de l’étude prospective initiée par le CERDD et la CCI Grand Lille, animée par Atemis en Nord Pas de Calais. Quels changements sont engendrés par la prise en compte des objectifs de ville durable tant pour les acteurs de la ville que pour les opérateurs ? En quoi la réflexion à partir des fonctionnalités permet-elle de préciser les nouveaux modes de production d'une ville durable ? Comment articuler un modèle de développement durable du territoire et des modèles économiques d'acteurs publics et privés ? Une des réponses est-elle la mise en place d'un milieu innovateur serviciel ? Les résultats des trois journées de séminaire et de la séance de restitution seront présentés.

16h à 17h30 : Bilan intermédiaire fonctionnement du Club et propositions pour le second semestre.

Pour vous inscrire : contactez Patrice VUIDELvia le formulaire de contact

Compte-rendu Revolution automobile et Economie de la Fonctionnalité
Voici le compte rendu de la partie concernant la présentation faite par Bernard Jullien Directeur du Gerpisa.
Club Economie de la Fonctionnalité et dé
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Compte-rendu des séances concernant le thème "ville durable & nouveaux modèles économiques".
Compte-rendu reprenant les séances du 18 janvier 2011 et du 6 juillet exposant l'expérience en Nord-Pas-de-Calais menée conjointement par le CERDD et la CCI avec l'appui d'ATEMIS.
Club Economie de la Fonctionnalité et dé

Site Internet du Gerpisa

Site Internet du CERDD (CEntre Ressources du Développement Durable)

Site Internet de la CCI du Grand Lille