Ville Durable

Actuellement, 50% de la population mondiale vit en ville. Selon l'Agence Internationale de l'Energie, les villes sont responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre, et près des 2/3 de l'énergie consommée dans le monde le sont en ville... Fabriquer et gérer la ville de demain, autrement dit en répondant aux défits majeurs du 21ème siècle, appelle les "acteurs de la ville" - responsables politiques, professionnels et entreprises impliquées dans sa réalisation comme dans sa gestion, ainsi que les habitants et l'ensemble des usagers - à changer leur vision et leur représentation de la ville, et par ailleurs à faire évoluer leur manière de faire et d'agir. Ces défis amènent à concevoir et à mettre en oeuvre un autre mode de développement et de "vivre ensemble" au travers de la ville durable.

Ville durable et nouveaux modèles économiques (janvier et juillet 2011 puis 22 janvier 2014)

La question des modèles économiques est au cœur des enjeux pour concrétiser la ville durable, pour mettre en œuvre des solutions nouvelles répondant à d'autres modes de vie urbains, favorisant l'intégration des fonctions de la ville... En quoi la conception et la réalisation renouvelées de la ville favorisent-elles l'émergence de nouveaux modèles économiques durables, que ce soit du point de vue du territoire ou des acteurs économiques et sociaux ?

Quelles sont les interactions entre le modèle de développement du territoire et les modèles économiques des entreprises ? Peut-on identifier des synergies et rendre cohérents ces modèles ?

 

La dynamique de réflexion collective autour de la "Ville durable et des nouveaux modèles économiques" initié par le Cerdd et la CCI du Grand Lille permet d'ores et déjà à une diversité d'acteurs concernés et intéressés par la ville - par sa conception, sa gestion, ses usages - de mener une réflexion transversale et prospective sur la ville de demain et ses innovations.

Atemis s’est vu confier par le CERDD et la CCI Grand Lille l’animation de la démarche prospective intitulé « Villes durables & impacts économiques locaux : vers de nouveaux modèles économiques ? ». Une première présentation de cette démarche a été faites lors de la séance du Club du 19 janvier 2011, présentation centrée sur la problématique initiale et les échanges du premier séminaire. Une seconde présentation a été menée à l’occasion de la séance du 6 juillet 2011, permettant de revenir sur les résultats issus de l’ensemble de la dynamique et de réfléchir autour des suites à y donner, notamment de la perspective de développer un milieu innovateur serviciel centré sur la ville durable.

Compte Rendu des séances du club sur le thème "Villes Durables et Modèles Economiques"
Compte rendu des deux séances concernant le thème de la ville durable et des nouveaux modèles économiques.
Club Economie de la Fonctionnalité et dé
Document Adobe Acrobat 738.5 KB

Mise à jour avec la séance du 22 janvier 2014

 

Après 3 de travail du CERDD et de la CCI Grand Lille, accompagnés par ATEMIS, retour sur une démarche visant à mettre à jour les modalités d'articulation entre les enjeux de ville durable et les dynamiques économiques favorables à de nouveaux modes de conception, construction, gestion de la ville. Un forum créatif s'est tenu le 5 décembre 2013, occasion notamment de présenter et mettre en débat un référentiel conçu pour dialoguer avec les acteurs publics et privés qui oeuvrent au service d'une ville plus durable et les guider. La séance du Club a permis de poursuivre l'échange autour de ce référentiel.

Compte Rendu de la séance du 22 janvier 2014
Club Economie de la Fonctionnalité et d
Document Adobe Acrobat 894.3 KB

Habiter durablement (27 avril 2011)

L'écoquartier de l'Union présenté par

La "clef d'entrée" "Habiter durablement" provient du travail mené en partenariat entre le Cerdd, la CCI du Grand Lille et Atémis qui se concrétisera par une journée de travail le 16 février 2011.

L'objet de ce travail est d'identifier les nouvelles façon de vivre la ville, le quartier, le bâtiment... en partant de l'analyse des besoins, des usages et des rythmes de vie. Il s'agit également de caractériser les nouveaux modes de relatios entre les acteurs et les nouvelles organisations initiées (ou à initier) pour favoriser l'interaction entre : auteurs et concepteurs - producteurs et réalisateurs - acteurs et usagers, de la ville durable. Enfin ce travail cherche à définir les conditions de déploiement des nouvelles façons de produire la ville.

Ces questions ont été au coeur de la présentation par Agnès Crucé du cas de l'écoquartier de l'Union (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos) au cours de la séance du club du 27 avril 2011.

Séance du 27 avril 2011
Séance dédiée à la présentation du projet de l'écoquartier de l'Union.
CR 27avril11 Club EF&DD L'écoquartier L'
Document Adobe Acrobat 235.4 KB

Enjeux clés de la thématique "Habiter durablement"

La note préparatoire ci-dessous, rappelle quelques éléments de cadrage de la problématique "Habiter durablement" au travers de 4 enjeux qui sont perçus comme l'épine dorsale de cette thématique :

  1. L'évolution du cadre bâti et de l'espace public d'une manière générale (les matériaux utilisés, les ressources locales, les innovations...)
  2. L'adéquation entre les réponses imaginées d'un coté et les besoins et les pratiques des occupants (habitants ou entreprises résidentes) de l'autres.
  3. Les nouvelles articulations entre espaces individuels et collectifs, entre espaces privatifs et espaces partagés.
  4. les liens de l'habitat avec son environnement, les aménagements et l'ensemble des services associés.
Habiter durablement, note préparatoire.
Note préparatoire au journée du 16 avril 2011.
Note préparatoire atelier focus Habiter
Document Adobe Acrobat 134.1 KB

Des exemples d'initiatives

Le dossier préparatoire à la journée du 16 février 2011 téléchargeable ci-dessous, présente de manière synthétique six expériences autour du thème "Habiter durable".

Habiter durablement la ville de demain
Dossier préparatoire à la journée du 16 février 2011.
dossier participants focus habiter durab
Document Adobe Acrobat 402.7 KB

Liens utiles

Au-delà du Club...

Article sur le développement durable, 25 ans de pratiques...

Par Jacques Lauriol & Maya Leroy

25 ans de Développement Durable: de la récupération de la critique environnementale à la consolidation d’une dynamique de normalisation.
Le développement durable, après vingt cinq ans d’existence et la mise en œuvre de nombreux dispositifs de gestion qu’il a accompagnés et rendus possible, ne réussit pas à infléchir de changement du point de vue de la gestion de l’environnement...
25 ans de Développement Durable.pdf
Document Adobe Acrobat 162.0 KB

Actualités

Nouvelles sessions d'initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Cliquez ici

Les vidéos de la journée annuelle EFC 2015 sont en ligne ici

Le financement de l'EFC

Ouvrage collectif du club

Pour vous tenir informé des activités du club, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Rejoignez le groupe de discussion sur Linkedin.