Club EF&DD

Économie de la Funcionnalité et Developpement Durable

Je veux (mieux) connaitre Le Club EF&DD

Présentation du Club EF&DD

Le Club EF&DD regroupe les acteurs franciliens intéressés ou engagés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qu’ils soient publics, privés, associatifs, représentants syndicaux, dirigeants ou cadres d’entreprise, consultants ou citoyens.

Le Club se veut un espace ressource pour ses membres et les acteurs du territoire francilien. Il vise à promouvoir, partager et faire vivre le référentiel de l’EFC dans la perspective de soutenir, en Ile-de-France, les dynamiques de transition favorable à la prise en charge des enjeux de développement durable et à l’émancipation des personnes par le travail.

Les activités du Club EF&DD

Pour se faire, le Club organise, entre autres, plusieurs types d’activités :

La gouvernance du Club EF&DD

Les membres du Club EF&DD ont formé depuis 2017 « l’association de la promotion de l’EFC – Ile-de-France » (AP-EFC) pour structure la gouvernance du Club.

En décembre 2019, de nouveaux statuts et une charte ont été adoptés par l’assemblée générale. Cela a également été l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration qui a été renouvelé au mois de Juin 2021.

Celui-ci se compose aujourd’hui des membres suivants :

Xavier Gosse assume le rôle d’animateur du Club EF&DD.

Le laboratoire ATEMIS contribue au Club en assurant une fonction d’orientation scientifique et veille aux conditions d’appropriation et d’enrichissement du référentiel de l’EFC au regard des expériences déployées sur le territoire francilien, en lien avec celles portés sur d’autres territoires.

La direction Ile-de-France de l’Agence de la Transition Energétique (ADEME), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) et la Région Ile-de-France soutiennent et contribuent au financement du Club. Ils sont à ce titre membre du Comité Partenarial de l’AP-EFC.

Et avant 2019 : quelques mots sur l’histoire du Club EF&DD

Le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable (EF&DD) a été créé à l’initiative d’ATEMIS afin de promouvoir et mettre en discussion le modèle économie émergent de l’économie de la fonctionnalité. Lors de sa création et pendant plusieurs années il est demeuré le seul espace pérenne de mise en discussion du modèle de l’économie de la fonctionnalité, dans une perspective de développement durable. Il a depuis quelques années été rejoint par des Clubs régionaux, ce qui a conduit à la création de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC).

Compte tenu de ces évolutions, une nouvelle orientation a été impulsé au sein du Club EF&DD à partir de 2017, avec comme intention de concentrer ses actions autour du territoire d’Ile-de-France. Il s’agit depuis lors pour le Club de contribuer à l’émergence, de faire vivre et développer une communauté d’acteurs engagés dans des démarches de transition en mobilisant le référentiel de l’EFC.

La gouvernance du club a ainsi été repensée afin de soutenir cette nouvelle ambition :