L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) regroupe une communauté d’acteurs engagés pour construire un modèle de développement économique plus durable et à même de répondre aux défis écologiques, sociaux et sociétaux actuels, en s’appuyant sur un référentiel partagé.
Le référentiel de l’EFC est constitué de concepts opérationnels et de méthodologies d’action visant à ouvrir de nouvelles possibilité d’action pour répondre aux limites / impasses du modèle industriel (appliqué à la production de biens ou de service).
En quelques mots, l’EFC consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :
- La première (stade 1) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles fondée sur leur intégration.
- La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l’écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.
Ces solutions se contractualisent sur la base d’engagements réciproques, favorisant la convergence d’intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Je veux mieux connaitre l’EFC »