L’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’est pas seulement un référentiel ou un modèle économique. C’est également une communauté d’acteurs (dirigeants, élus, citoyens, techniciens, chercheurs, consultants…) qui s’engagent dans un projet collectif qui vise à construire les conditions d’un changement de modèle de développement.
D’autres Clubs existent et continuent de se créer en dehors de l’Ile-de-France, dans des formes à chaque fois spécifiques au contexte et aux enjeux locaux, mais avec une perspective commune : consolider et développer la communauté des acteurs engagés dans la transition écologique, sociale et sociétale de notre économie, en prenant appui sur le référentiel de l’EFC.
L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) regroupe l’ensemble des acteurs engagés dans la communauté EFC à l’échelle européenne. Il est constitué d’entreprises, de consultants, de chercheurs, de collectivités territoriales et d’institutions, ainsi que de l’ensemble des Clubs EFC locaux.
L’IE-EFC œuvre au développement de la communauté EFC à travers une séries d’activités qu’il contribue à prendre en charge :
- Il contribue à l’organisation d’événements qui rassemblent l’ensemble des acteurs engagés dans l’EFC autour des sujets d’actualité et des perspectives à venir pour la communauté (universités d’été de l’EFC, AGORA de l’EFC…)
- Il joue un rôle d’animateur de plusieurs réseaux d’acteurs engagés dans l’EFC : le réseau des clubs, le réseau des entreprises, des territoires, des chercheurs
- Il contribue, à travers la réalisation d’ateliers nationaux, à l’activité de recherche opérationnelle sur des sphères d’enjeux ou thématiques spécifiques (atelier “bien vivre alimentaire”, atelier “financement et développement des entreprises”, atelier “commande publique”…).
- Il joue également un rôle de représentation de la communauté de l’EFC auprès des acteurs externes qui s’intéressent à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.