Multimédia

Vous trouverez dans cette section un ensemble de vidéos au sein desquelles est présentée l'économie de la fonctionnalité ou certains aspects ayant trait à l'économie de la fonctionnalité. Par ailleurs, vous trouverez également ici des contenus évoquant les modèles économiques.

Intervention Romain Demissy (ATEMIS) aux JECO 2016 à Lyon sur la coopération

Définition de l'EFC par Patrice Vuidel

Vidéo de Julien Da Costa

Julien Da Costa avait participer à la séance du club du 27 mai 2015, le CERDD avec qui nous travaillons autour du thème "ville durable & nouveaux modèles économiques", a produit une petite vidéo permettant de présenter où en est Julien aujourd'hui.

Première vidéo CREPE-EFC !

Témoignage d'entreprise : Lyreco

Plénière du club Noé sur la coopération

le 2 février 2016

Retrouvez l'intégralité de cette plénière avec les interventions de Didier Dumont (Président du Club Noé), Romain Demissy (ATEMIS), Jean-Pierre Ledez (Directeur ASAP-MSD), Fabien Froment (Chargé de Mission de la direction de l'autonomie et de la Santé au CD62), Olivier Delecroix (Dirigeant de Delecroix Menuiserie).

Plus d'information sur le site du Club Noé.

Gesnord, PME (Nord-Pas-de-Calais)

Lauréat du Trophée de l’Économie Responsable 2015 en juillet 2015

Plénière du club Noé sur la connaissance

le 25 novembre 2015

Retrouvez l'intégralité de cette plénière à l'origine de la constitution d'un atelier réunissant des entreprises de la région pour travailler la mise en œuvre de l'économie de la fonctionnalité dans le domaine de la connaissance. Avec les interventions de Didier Dumont (Président du Club Noé), Benoit Bourel (Professeur à l'Université Catholique de Lille) Sandro De Gasparo (ATEMIS), Mohamed El Manani (Dirigeant Gesnord), Frédéric Hay (Dirigeant Station IT) et Simon Ledez (Chef de projet économie de la fonctionnalité Reseau Alliances).

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération en 2050 (21/10/15)

ATEMIS et les membres de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ont été choisis par l’ADEME pour mener à bien une prospective stratégique de l’économie de la fonctionnalité à horizon 2050. Dans ce cadre, ils ont rédigé une vision de ce que pourrait être un modèle abouti d’économie de la fonctionnalité. La séance de l’Agora du 20 octobre 2015 a permis de partager, mettre en débat cette vision. La vidéo de cette séance est accessible.

La mise à disposition de la vidéo de la séance sur le site a pour objectif de partager avec celles et ceux qui souhaitent suivre la démarche prospective, y participer. Cependant, les résultats présentés sont d’une part provisoires, d’autre part partie intégrante d’une commande de l’ADEME. En conséquence, ce support et son contenu ne peuvent être cités et repris dans des publications autres que celles de l’étude.

Pour toute information sur la démarche de prospective stratégique, contacter Patrice VUIDEL, chef de projet : p.vuidel@atemis-lir.com

Témoignages des Universités d'été de l'IE-EFC

Les Universités d'été de l'Institut Européen de l'Economie de la fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) ont eu lieu à Grasse les 6 et 7 septembre 2015. Découvrez quelques réactions des participants. Merci encore au club CAP-EF pour son accueil.

Clarlight, vendeur de lumière

31 mars 2015, matinale innovapôle 76 : Découvrez Clarlight, un vendeur de Lumière.

Le 31 mars 2015, la CCI de Rouen a organisé en partenariat avec GRANDDE et avec le soutien d'ATEMIS, une matinale consacrée à l'économie de la fonctionnalité. Jean-Christophe Romatet et Pascal Maillach nous avaient alors présenté Clarlight et son modèle économique pensé en décalage par rapport au modèle dominant.

Ensuite, Romain Demissy avait fait une présentation de l'économie de la fonctionnalité en reprenant l'exemple développé par les fondateurs de Clarlight.

PME & Économie de la fonctionnalité : Interview de Philippe Carles, ISOVATION

Dans cette courte vidéo, Philippe Carles, président d'Isovation (une entreprise inscrite dans la dynamique du club CAPEF en PACA) revient sur les raisons l'ayant amené à l'économie de la fonctionnalité.

Limites de la logique industrielle et dépassement par la logique servicielle

Par Christian du Tertre.

Economie de la fonctionnalité.

Séance du Club sur les nouveaux modèles économiques - 18 juin 2014 .

Session modéles économiques basés sur l'usage des premières assises de l'économie circulaire (17 juin 2014).