Club EF&DD

Économie de la Funcionnalité et Developpement Durable

L’EFC, un point d’appui pour mon projet

Un point d’appui pour les acteurs économiques et les représentants des territoires

L’EFC est un référentiel qui s’est construit pour apporter des réponses aux limites / impasses du modèle économique industriel et à ses impacts négatifs environnementaux, sociaux repérés à l’échelle des territoires.

Il est un point d’appui pour les acteurs économiques (y compris associatifs) qui rencontrent des limites dans leur activité (ex : concurrence qui réduit les marges, intensifie le travail), pour les porteurs de projets, créateurs qui veulent construire des propositions répondant aux enjeux de développement durable à l’échelle des territoires, mais aussi pour les acteurs publics qui souhaitent prendre en charge de façon renouvelée les enjeux auxquels ils sont confrontés (santé, bien vivre alimentaire, mobilité, transition énergétique, etc.).

Comment mobiliser l’EFC pour mon projet ?

L’EFC propose un ensemble de concepts opérationnels qui permettent de construire un modèle économique renouvelé. Souvent, ces concepts opérationnels éclairent l’expérience et renforcent la capacité d’agir des acteurs. Par exemple, une compréhension de ce que signifie la coopération permet de mieux « outiller » sa pratique de la coopération, en étant capable de repérer lorsqu’on est dans des enjeux de coordination ou coopération. Et de faire de la coopération un point d’appui « pratique » pour mettre en œuvre une dynamique de co-développement.

Pour appréhender le référentiel que représente l’EFC, nous vous conseillons de prendre connaissance des ressources qui sont présentées sur la page « Je veux mieux connaître l’EFC ». Au delà du site, le Club est un espace qui propose une première appropriation du référentiel au travers notamment de séances “découverte”. Ces séances peuvent être complétées par des formations permettant une première initiation au référentiel.

On ne construit pas de nouvelles approches en termes économique / de développement des territoire en quelques mois. Les trajectoires qui s’engagent vont nécessiter de s’inscrire dans la durée. Les intervenants qui accompagnent entreprises et territoires ont développé des méthodologies d’accompagnement ; Les dirigeants, les élus et techniciens qui mobilisent le référentiel pour agir, transformer le réel, apportent des témoignages précieux qui peuvent servir de point d’appui pour consolider sa propre trajectoire.

Le site permet d’accéder à un ensemble de comptes rendus qui rendent compte de ces trajectoires d’entreprises ou de territoires. Le Club est un espace ressource pour rencontrer ces acteurs –intervenants, dirigeants, élus et techniciens- avec qui échanger au travers des séances ou de façon plus informelle.

Etre accompagné dans mon projet

Le Club est un espace qui permet d’échanger à partir de votre projet en mobilisant le référentiel EFC et ainsi de vous offrir un premier « retour ».

Le club regroupe parmi ses membres des intervenants qui ont l’expérience de l’accompagnement de dirigeants et/ou de collectifs territoriaux. Ils sont autant de ressources mobilisables. Vous trouverez dans la partie l‘EFC en Ile de France un ensemble de personnes ressources à qui vous pouvez vous adresser. Vous pouvez aussi si vous le préférer vous adresser dans un premier temps au Club pour vous aiguiller, vous conseiller.

Le Club cherche également à impulser des accompagnements collectifs de dirigeants, qui offrent la possibilité de cheminer entre pairs. Si vous êtes intéressé par cette modalité d’accompagnement, faites vous connaître.